Neige et soleil sur les Bettmeralp et Riederalp
Erkunde mit cheezy die Schweizer Käselandschaft. Ein Wanderbericht von Jürg Studer:
Fehlendem Schnee und mangelnder Sonne im Unterland kann man ein Schnippchen schlagen mit einer Reise ins Wallis. Hier wird man am Südhang zwischen Bettmer- und Riederalp mit «unten weiss und oben goldig».
Faites le plein de fromage avant la rando
La randonnée implique souvent un trajet pour beaucoup. Ça tombe bien, car sur le chemin aller ou retour, peu importe d'où vous venez, il y a des arrêts gourmands incontournables. Si vous arrivez du Bas-Valais, arrêtez-vous à la Käserei A. Walker AG à Bitsch. Si vous venez du sud de l'Italie ou du Simplon, la Sennerei Simplon du même nom est parfaite, et si vous arrivez de l'est, par les cols du Grimsel ou de la Furka via le Haut-Valais, vous passerez devant la Bio-Bergkäserei à Gluringen.
À Bitsch, j'ai craqué pour le Raclette du Valais AOP «Gomser 1» au lait cru, ou le Raclette Aletsch au lait thermisé. Le nom régional Aletsch est utilisé à dessein, et pour l'Aletsch Grand Cru, on utilise même le marc de Pinot Noir. Au Simplon, on goûte la passion de la fabrication dans le Simplon Adler, et à Gluringen, il y a les Mutschli Baschi, le plus petit Baschili ou la Gommer Fee, nommé en l'honneur des infirmières de l'Inselspital.






On commence la rando à Bettmeralp
Le village de Bettmeralp fait honneur à son nom : les quelque 450 habitants de la commune fusionnée de Bettmeralp - dont 320 à Bettmeralp - exploitent 18 fois plus de lits d'hôtes. Mais le nom de la commune est trompeur : il dérive étymologiquement du verbe `prier`, les habitants auraient prié si fort pendant la période de peste de 1720/30 qu'on les aurait entendus jusqu'en bas de la vallée. Ce sombre passé est heureusement loin derrière nous - aujourd'hui, on vit plus insouciant dans le patrimoine mondial de l'UNESCO de la région montagneuse Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn.
En flânant dans le village, on dépasse rapidement la limite des arbres. On a ainsi une vue dégagée - non pas sur la mer Méditerranée - comme le demandaient les artistes - mais sur un grandiose paysage de montagne. Au bout du village, les trois remontées mécaniques emmènent les amateurs de sports de neige sur le Wurzenbord, à Schönbiel ou à 2647 m d'altitude sous le sommet du Bettmerhorn. Derrière cette montagne se trouve ensuite le Grand glacier d'Aletsch.
Vue magnifique sur le Cervin
Le sentier de randonnée hivernale balisé avec des piquets roses tourne à gauche et monte en deux boucles jusqu'à la hauteur du lac de Bettmer. Le chemin, parfaitement préparé, monte doucement le long de la rive ouest du lac et continue ensuite, en montant fortement sur une courte distance, sur le Scheene Bodu jusqu'au point culminant, le Scheeboduegg. Magnifiques ces expressions valaisannes que nous, les Suisses de l'extérieur, trouvons cultes depuis l'émission de télévision «Tschugger». Après un léger ebrüf, on passe maintenant à embri - les quelques mots valaisans-allemands que presque tout le monde connaît. Lorsque l'on traverse la piste au niveau du lac de retenue, au point presque le plus haut de la randonnée, et que l'on sort du court tunnel, le Cervin devient visible. Le symbole de la Suisse par excellence.
Et ce n'est de loin pas le seul sommet de plus de 4000 mètres. La promenade d'Aletsch sur la terrasse ensoleillée au-dessus de la vallée du Rhône n'exige pas une très grande condition physique : seulement une chose, suffisamment de crème solaire. Derrière le Schweibufluo, le long de la forêt, le chemin me mène à l'alpage de Gopperlücke. On partage ce chemin avec les lugeurs - sinon, tous les randonneurs sont séparés des amateurs de sports de neige. L'étape intermédiaire Moosflue avec le téléphérique du glacier et le lieu d'arrivée Riederalp sont déjà reconnaissables à travers la forêt clairsemée. La randonnée se termine à nouveau directement à travers le village à la télécabine Riederalp Mitte, qui vous emmène directement à Mörel.
L'essentiel en bref
5,46 km, 1:55 h, 217 m de montée et 230 m de descente.
L'essentiel en bref
5,46 km, 1:55 h, 217 m de montée et 230 m de descente.


COMMENCE TON AVENTURE FROMAGÈRE
Simple, pratique et toujours surprenant. Le plaisir du fromage suisse à la maison.
DÉCOUVRIR LES COFFRETS DE FROMAGES