Vastes vallées dans le Jura
Erkunde mit cheezy die Schweizer Käselandschaft. Ein Wanderbericht von Jürg Studer:
Vielen Wandernden sind die Höhenwege im Kanton Jura bekannt, dabei kann man gerade in Tälern reizvolle Entdeckungen machen. Der Doubs führt in eine fremde Welt, durch unberührte Landschaften, die vielen unbekannt sind.
Visite à la Fromagerie des Franches-Montagnes
Pour le circuit, le départ se fait au Noirmont, dans le district de Saignelégier de la République et Canton du Jura. La gare de départ du village est donc située à l'extrémité ouest du plus jeune canton suisse, à la frontière avec la France. Une petite boucle mène de la gare à la Fromagerie des Franches-Montagnes, qui est orientée vers les visiteurs avec son grand parking et sa fromagerie de démonstration.
Derrière de hautes vitres d'un côté, les fromagers travaillent sur de grandes cuves en cuivre et de l'autre côté, les meules de fromage sont stockées dans des entrepôts à hauts rayonnages. Sur la plateforme des visiteurs ou au sous-sol, des panneaux d'information et des vidéos expliquent comment le Gruyère AOP, au goût fruité et corsé, ou la spécialité régionale, la Tête de Moine AOP, sont fabriqués à partir du lait régional des Franches-Montagnes en plusieurs étapes de transformation. Ce dernier est d'ailleurs également disponible en version pop-corn - une découverte gustative que je n'avais pas encore faite.



Départ de la randonnée au Noirmont
Le chemin mène vers l'ouest en hiver à travers un village enneigé et revient en passant devant l'école. Après avoir laissé derrière soi les dernières maisons du village, le chemin bifurque à droite dans la forêt, puis à gauche... Je pourrais continuer la description du chemin de cette manière, car les plus de 400 mètres de dénivelé jusqu'au Doubs doivent être franchis par des virages amples qui longent le versant. La végétation sur le versant nord-ouest humide est également remarquable. Il est recommandé de rester sur le chemin, car il est parfois glissant et il y a toujours de plus grandes bandes rocheuses dans la partie inférieure. Un sentier de montagne qui exige un bon équipement et un pied sûr.
Avant d'atteindre la rivière, il est recommandé de faire un détour par La Goule avec sa petite centrale hydroélectrique, mais importante pour la région. Le lac de retenue, la petite maison abandonnée des gardes-frontières et le pont de pierre offrent des sujets de photos en toute saison. Le petit restaurant surprend avec une grande carte et des plats raffinés, servis en été sur une terrasse idyllique.



Nous suivons le Doubs
La forêt est ici peu exploitée, les arbres plus âgés et de nombreuses branches sont recouverts de mousse en raison de l'humidité élevée, ce qui crée une image pittoresque. Au Theusseret, on pourrait se restaurer dans le célèbre restaurant de truites pour se renforcer pour la montée. Car le chemin tourne et mène à nouveau sur des pierres parfois assez glissantes en dessous et au-dessus de bandes rocheuses, autour d'un promontoire, dans une autre vallée. Ceux pour qui la distance et la hauteur sont suffisantes prendront probablement le chemin direct pour retourner au Noirmont. Sinon, je recommande de faire la boucle par les ruines du Spiegelberg. Au Moyen Âge, un château imprenable se dressait sur la crête acérée. Aujourd'hui, un refuge a été érigé à sa place, offrant une vue magnifique sur la vallée du Doubs. De retour au Noirmont, il faut absolument jeter un coup d'œil à l'ancienne et à la nouvelle église.
L'essentiel en bref
13.76 km, 4:13 h, 631 m de montée et de descente.
Une découverte dans la vallée du Doubs dans un paysage sauvage et mystique.
Le code QR suivant mène à l'itinéraire de randonnée:


COMMENCE TON AVENTURE FROMAGÈRE
Simple, pratique et toujours surprenant. Le plaisir du fromage suisse à la maison.
DÉCOUVRIR LES COFFRETS DE FROMAGES