Dresser un plateau de fromages, c'est facile
Un beau plateau de fromages bien décoré n'est pas seulement un plaisir, il attire aussi le regard. Qu'il s'agisse d'une fête commune, d'une soirée cinéma avec apéritif ou d'un dessert pour couronner le tout, un plateau de fromages convient toujours. Nous te montrons ci-dessous comment créer ton plateau de fromages personnel en cinq étapes simples.
Étape 1 : Quels types de fromages ?
Lors du choix des fromages, veille à ce qu'ils se distinguent par leur texture (pâte molle/pâte dure) et leur type de lait (lait de vache, de brebis, de chèvre et de bufflonne), afin que le plateau de fromages soit personnalisé. Bien entendu, ton plateau de fromages peut aussi être composé uniquement de fromages d'un seul type de lait. Selon l'occasion et le nombre d'invités, compte une sorte de fromage par personne jusqu'à 12 personnes. Le plateau de fromages ne devrait donc pas contenir plus de 12 sortes de fromages. Afin d'éveiller chez tes invités l'envie de quelque chose de nouveau, tu devrais, lors de la conception de ton plateau de fromages, mélanger des fromages connus et appréciés avec des fromages inhabituels et exotiques. Veille également à choisir des fromages frais et de qualité. Ceux-ci se distinguent non seulement par leur aspect mais aussi par leur goût. Pour ce faire, va chercher le fromage dans ta fromagerie de confiance.
Étape 2 : Quelles quantités de fromage ?
Lors de la détermination des quantités, il est important que tu réfléchisses si tu veux servir le fromage dans le cadre du menu, par exemple comme dessert, apéritif ou plat principal. Selon ce que tu choisis, nous recommandons les quantités suivantes :
Apéritif : 80-120 grammes
Repas principal : 170-200 grammes
Dessert : env. 80 grammes
Conseil : de manière générale, calcule plutôt un peu plus de fromage par personne, cela sera apprécié par les invités. Les restes te feront encore plaisir le lendemain, à manger tel quel ou pour gratiner un gratin.
Étape 3 : Comment dresser le fromage ?
Tu as maintenant choisi les variétés et les quantités de fromage, il ne te reste plus qu'à dresser les assiettes. L'horloge à fromage t'aide à disposer correctement les fromages. Commence à 12 heures avec le plus doux de tes fromages et dispose les fromages dans le sens des aiguilles d'une montre, du plus doux au plus intense, de sorte que les fromages bleus se trouvent généralement à la fin de la chaîne. De cette manière, les invités peuvent goûter à tous les fromages sans que leurs goûts respectifs ne se superposent.
Les plateaux peuvent être en bois, en marbre, en ardoise ou en chrome. Opte plutôt pour une plaque trop grande que trop petite. Les fromages sont mieux mis en valeur sur un grand plateau et il y a suffisamment de place pour les découper et les décorer. Pour éviter que les arômes des fromages ne se superposent, veille à ce que les fromages ne soient pas trop proches les uns des autres.
Outre un plateau, il est également important d'avoir les bons outils de coupe. Dans l'idéal, un pour chaque sorte - un couteau à fromage à pâte molle pour les fromages à pâte molle, un trancheur à fromage pour les fromages à pâte bleue, un couteau à fromage pour les fromages à pâte dure et à pâte mi-dure ainsi qu'un coupe-fromage pour les croûtes de fromage.
Conseil : pour que le fromage puisse développer tout son arôme, sors-le du réfrigérateur une heure avant de le consommer.
Étape 4 : Quelle décoration utiliser ?
Il n'y a pas de limites à la décoration de ton plateau de fromages. En principe, il faut toutefois en faire moins pour que le fromage soit au centre du plateau et que les décorations ne lui volent pas la vedette. Les décorations ne valorisent pas seulement l'aspect visuel de ton plateau, elles peuvent aussi, si tu les choisis correctement, souligner le goût du fromage. Des arômes particulièrement fruités et piquants, mais aussi sucrés, contrastent de manière appropriée avec le fromage. Nous avons rassemblé quelques idées pour toi ci-dessous :
- fruits frais : raisins, figues, poires, fraises, mûres
- fruits secs : figues, abricots, prunes, dattes
- du pain frais, par exemple de la baguette ou de la ciabatta
- Crackers, gressins, bretzels
- olives, tomates cerises
- des fruits à coque : Noix, pistaches, graines de courge
- herbes fraîches : romarin, sauge, basilic, persil
- Sauces : moutarde aux figues, miel, confiture, chutney, huile d'olive, vinaigre balsamique
Étape 5 : Comment trouver le vin qui convient ?
Une gorgée de vin ne doit pas manquer pour accompagner un bon fromage. Il est toutefois important d'harmoniser le goût du vin et du fromage. Pour ce faire, le vin doit s'orienter vers le fromage le plus fort de ton plateau de fromages. Les vins acides conviennent particulièrement bien aux fromages crémeux, les vins doux nobles aux fromages salés et les fromages à pâte dure s'harmonisent particulièrement bien avec les vins tanniques. Pour un dessert au fromage, n'hésite pas à servir un vin de dessert raffiné. Tu n'es pas un connaisseur en vin et tu veux jouer la carte de la sécurité ? Opte pour un vin blanc doux et moelleux, car il s'harmonise avec presque toutes les sortes de fromage. Conseil : choisis un vin de la même région que celle d'où provient ton fromage.
Plus rien ne s'oppose maintenant à ta parfaite soirée fromage. Important : sois créatif et essaie aussi des choses audacieuses. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire et les goûts sont très différents, c'est bien connu. Nous sommes impatients de connaître tes idées. Partage ton plateau de fromages avec nous sur les médias sociaux et marque-nous avec @cheezy _kaeseboxen .