
Connaissances fromagères cheezy
Grâce à un sondage, nous avons demandé à notre communauté ce qu'elle avait toujours voulu savoir sur le fromage. Nous avons reçu plus de 100 questions, que nous avons résumées et regroupées. Nous allons maintenant publier ici nos réponses de manière concise et te transformer en un expert fromager ultime. Amuse-toi bien à enrichir tes connaissances sur le fromage.
Histoire et culture du fromage
Le fromage à pâte molle n'a pas une grande tradition en Suisse, contrairement à la France, par exemple. L'une des raisons est que, jusqu'en 1995, l'association des types de fromage a principalement soutenu les fromages de type et que, par conséquent, la production de fromage à pâte molle était moins rentable pour les fromageries. Une autre raison est que, d'un point de vue historique, la production de fromage servait à conserver le lait, c'est pourquoi on produisait plutôt du fromage à pâte dure. C'était surtout important pour les fromagers d'alpage afin de prolonger la durée de conservation du fromage.
Grâce à l'innovation constante des fromagers - Chaque sorte de fromage est unique, influencée par le processus de fabrication, les cultures utilisées et les soins apportés pendant l'affinage du fromage. Sur notre blog, tu trouveras un portrait du fromager Melchior Schoch de la fromagerie bio Berghof, qui expérimente sans cesse de nouvelles sortes de fromages.
La meule d'Emmental est si grande parce qu'elle était de plus en plus exportée vers la Russie au 18e siècle. La Russie a ensuite introduit un droit de douane à la pièce sur l'importation de fromage. Pour payer moins, les meules ont simplement été agrandies (environ 100 kg).
La composition du lait, notamment en ce qui concerne les acides gras, est légèrement différente selon l'alimentation. Il est toutefois difficile de faire une déclaration générale. Cela dépend aussi toujours de la cave d'affinage et du climat qui y règne. Cela conduit à une grande diversité de fromages d'alpage et de vallée en Suisse.
Il peut s'agir de fromages avec des ingrédients de saison (ail des ours, herbes, etc.). Le fromage d'alpage est également un fromage de saison, car il n'est fabriqué qu'en été. Les fromages de variété ne sont pas des fromages de saison et sont produits toute l'année pour assurer le commerce.
C'est difficile à dire. En général, chez Cheezy, nous constatons que les fromages d'alpage tessinois sont parmi les fromages les plus chers de Suisse.
C'est très personnel. Une nouvelle variété est soigneusement testée, stockée et dégustée avant d'être mise en vente. Parfois, de nouvelles innovations naissent aussi d'"erreurs" de production. Si elles sont bien documentées, elles sont reproduites avec les mêmes paramètres.
Santé
Le fromage devrait faire partie d'une alimentation saine et équilibrée. En plus du calcium et des protéines, le fromage contient également des vitamines A, B2, B12 et K2.
Oui. Pendant la fabrication et l'affinage du fromage, le lactose est décomposé. Les fromages à pâte mi-dure et à pâte dure peuvent être consommés sans problème par les personnes intolérantes au lactose. Lors de la fabrication du fromage, le lactosérum et donc une grande partie du sucre de lait sont séparés. Pendant l'affinage du fromage, les bactéries utilisées consomment le reste du sucre de lait. Voici notre article de blog "La raclette est-elle sans lactose ?"
Le fromage suisse contient des quantités importantes de vitamine K2 et est riche en vitamines A, B2 et B12. La vitamine K2 joue un rôle central dans la coagulation sanguine et a un effet positif sur la santé des os et du système cardiovasculaire, ainsi que sur les processus inflammatoires. Les vitamines A et B2 assurent un bon système immunitaire et la vitamine B12 est importante pour la formation du sang et la fonction nerveuse dans notre corps.
Trois portions de lait et de produits laitiers par jour sont considérées comme idéales pour les enfants de plus de sept ans et les adultes. Les portions recommandées pour les adultes en matière de fromage varient selon le type: 60g pour les fromages à pâte molle, 40g pour les fromages à pâte mi-dure et dure.
Oui. En principe, il existe deux types de moisissures. Il existe des moisissures toxiques et des moisissures non toxiques. Les moisissures utilisées sur les fromages à pâte molle ne sont pas toxiques. On l'appelle aussi communément moisissure noble.
Goût, apparence et texture
Cela dépend de la durée et du type d'affinage et de stockage. Plus le fromage mûrit longtemps dans la cave, plus il devient relevé.
Le fromage de lait d'hiver, par exemple, est plus clair et plus blanc. Le fromage de lait d'été, lorsque les vaches mangent beaucoup d'herbe, a une couleur un peu plus jaune.
Cela dépend des paramètres du processus pendant la fabrication du fromage, de la composition des cultures bactériennes et des conditions pendant l'affinage.
Divers arômes présents dans l'alimentation des vaches peuvent passer dans le lait et ainsi influencer le goût du fromage.
Principalement pour le goût. Cependant, la moisissure sur le fromage sert également de couche protectrice afin que rien d'indésirable ne puisse se développer.
Pendant l'affinage, les bactéries d'acide propionique ajoutées décomposent l'acide lactique et forment ainsi du CO2. Ce gaz et ce processus sont responsables des grands trous typiques de l'Emmental.
Stockage, conservation & affinage
Le fromage doit toujours être conservé au réfrigérateur. De préférence sous une cloche à fromage ou enveloppé dans du papier à fromage cheezy. Ne surtout pas le laisser complètement ouvert dans le réfrigérateur, sinon il se dessèche plus vite.
Une fois la date de durabilité minimale dépassée, le fromage ne se détériore pas immédiatement du jour au lendemain. Un fromage mi-dur ou dur (sans garnitures, herbes, etc.) qui sent, ressemble et a bon goût comme avant peut encore être consommé quelques jours après la date de durabilité minimale.
Oui, mais cela dépend de l'usage que l'on en fait ensuite. Pour une consommation froide, nous déconseillons de congeler le fromage. La formation de cristaux d'eau pendant la congélation détruit la structure et la texture du fromage. De nombreux types de fromages deviennent friables. Ce n'est pas un problème pour la raclette ou le fromage fondu. Tu trouveras d'autres conseils et astuces pour congeler le fromage sur notre blog.
Non, il vaut mieux éviter. Il y a un risque qu'il gèle. De plus, le fromage mettra plus de temps à "se réchauffer" avant d'être consommé.
La plupart des fromages sont affinés sur des planches en bois dans une cave à fromage. Le fromage doit être retourné régulièrement afin de garantir une formation homogène de la croûte. Il doit également avoir accès à l'air et est traité régulièrement. Le parmesan et le Sbrinz sont affinés le plus longtemps (+2 ans).
croûte
Pour le fromage à pâte molle : OUI ! Pour le fromage à pâte mi-dure ou dure, les avis divergent. Ici, la croûte est considérée comme non comestible - mais il ne devrait rien arriver si tu la manges quand même. La croûte a pour fonction de protéger le fromage et, gustativement, c'est aussi la partie la moins agréable du fromage.
Après l'emballage, la croùte continue de mûrir et de se développer - elle peut donc dégager une forte odeur dans l'emballage.