Le fromage peut-il être congelé ? Voici nos 9 conseils pour vous !
C'est une situation que tout le monde connaît. Vous avez acheté du bon fromage lors d'une excursion ou pendant vos vacances, mais avez mal calculé les quantités nécessaires pour le brunch familial ou la raclette entre amis. Du coup, vous voilà avec une montagne de restes de fromage dont vous ne savez pas que faire. Rassurez-vous. Nous nous sommes penchés sur la question et, après en avoir discuté entre nous, voici nos recommandations concernant la congélation du fromage. Ces conseils se fondent sur notre expérience personnelle ainsi que sur les recommandations de professionnels du fromage. Ils n'ont cependant aucune prétention à être exhaustifs.
FROMAGES
Avant de passer en revue chacun de nos conseils, ouvrons une petite parenthèse sur les divers types de fromages existants. En gros, on distingue les catégories suivantes :
-Fromage à pâte extradure (par exemple, Sbrinz, Grana Padano)
-Fromage à pâte dure (par ex. Emmental, Gruyère)
-Fromage à pâte mi-dure (par ex. Appenzeller, Raclette)
-Fromage à pâte molle (par ex. Brie, Camembert)
-Fromage frais (par ex. Mozzarella, fromage blanc)
En principe, tous les fromages peuvent être congelés, mais cela n'est pas toujours recommandé. Selon le type de fromage, la congélation peut être plus ou moins bien supportée et la perte de goût et de texture plus ou moins importante.
Nos 9 conseils
Le fromage en un seul morceau, comme tu peux l'obtenir sur cheezy.ch, convient mieux que le fromage en tranches pour la congélation.
Le fromage frais devient "grumeleux" et forme des flocons une fois décongelé. Il est certes comestible, mais pas très appétissant. Sa congélation n'est donc pas recommandée.
Si vous avez déjà congelé du fromage à pâte molle (par exemple, du brie ou du camembert), vous avez constaté qu'il devient farineux une fois décongelé. A éviter, donc.
Les fromages à raclette, à pâte dure (Emmental, Gruyère) et à pâte extradure (Sbrinz) sont ceux qui se prêtent le mieux à la congélation. Toutefois, cela n'est pas vraiment nécessaire, car lorsqu'ils sont bien entreposés, ils peuvent être conservés de longues semaines au réfrigérateur.
Notre astuce en plus pour le fromage à raclette : afin de conserver au mieux sa fraîcheur, emballez chaque tranche individuellement dans du film alimentaire.
Emballés sous vide, les mélanges pour fondue (fromage râpé) supportent bien la congélation.
Emballez vos fromages à congeler dans des sacs de congélation. Ceux-ci doivent être aussi hermétiques que possible. Voir également à ce sujet l'astuce 5 : celle-ci fonctionne également avec d'autres fromages.
Il est déconseillé de congeler les fromages à pâte mi-dure et à croûte lavée comme l'Appenzeller. Si vous décidez malgré tout de le faire, pensez à ôter la croûte (le fromage poursuit sa maturation au congélateur, même si celle-ci est ralentie).
Mais pourquoi congeler le fromage ? C'est bien trop dommage ! Notre conseil final : invitez vos amis et votre famille et savourez ensemble les restes des délicieux fromages. De cette façon, la question de la congélation ne se pose même pas !
FROMAGE SUISSE: ABONNEZ-VOUS SANS ATTENDRE
Simple, pratique et toujours surprenant. Le plaisir du fromage suisse à la maison.
DÉCOUVRIR LES COFFRETS DE FROMAGES