Les "Big Five" : le Säntis, la Schwägalp, le fromage, les vaches et l'air de la montagne
Découvre le paysage fromager suisse avec cheezy . Notre Tour de Suisse coffret de fromage passe en novembre par le pays d'Appenzell Un compte-rendu de randonnée de Jürg Studer :
Au pied du Säntis et toujours avec une vue sur l'imposante montagne, il est possible de faire une petite des nombreuses randonnées circulaires qui conviennent aussi aux personnes pressées qui passent le col.
Début de la randonnée à la Schwägalp
Le car postal ou le bus privé vous emmène à la Schwägalp, le col entre Nesslau-Neu St. Johann dans le Toggenburg dans le canton de Saint-Gall et Urnäsch dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Il ne faut pas plus d'une heure pour faire un magnifique tour, plus de 1000 mètres d'altitude plus bas que le Säntis, situé à moins de deux kilomètres. La majestueuse montagne est visible en permanence. La randonnée située sur le Grand Tour convient donc pour une courte pause en transit - en été comme en hiver - ou comme circuit d'échauffement pour d'autres découvertes.
Visite de la fromagerie d'alpage Schwägalp
Le Säntis, desservi par un téléphérique, est l'un des points forts. La nature, les restaurants et la fromagerie de démonstration en sont les autres points forts. Le fromager Albin Grätzer et son équipe de 14 personnes reçoivent chaque année 1,1 million de litres de lait provenant des alpages environnants, de mi/fin mai à fin septembre. En plus des nouvelles créations comme le fromage au poivre ou au piment et des spécialités comme le Schwingetkäse, le Schwägalpkäse (inclus dans le coffret du Tour de Suisse) est fabriqué de manière douce avec une durée d'affinage de quatre mois, tandis que le fromage épicé et extra-épicé est stocké pendant plus de six mois. Depuis la galerie, on peut observer la production de fromage et de yaourt et bien sûr acheter les produits dans le local de vente, ils sont même livrés jusqu'aux États-Unis. Le fromager, qui continue à soigner les mutschli et les leber dans la cave à fromage en hiver, nous apprend que le fromage de chèvre est toujours plus blanc que le fromage au lait de vache, car les chèvres utilisent le carotène différemment.
En direction du col
En partant du parking de Schwägalp, on arrive au col par un large chemin pédestre, à travers des groupes d'arbres clairsemés, un pâturage alpin et une partie de la forêt. Dans le haut-marais, la passerelle en bois menant au marais est charmante en été, car elle permet d'observer une multitude de plantes.
On revient à la Schwägalp en empruntant un escalier en pierre qui traverse un petit bois et longe sa lisière, en passant devant des bâtiments d'agriculture alpine.
Admirer la faune et la nature
Le circuit décrit à la lisière nord des Alpes n'est qu'une des nombreuses possibilités offertes par le "parc naturel périurbain", qui a été aménagé dans ce paysage d'importance nationale. Dans l'inventaire fédéral correspondant, les Alpes calcaires septentrionales avec les contreforts de flysch et de molasse sont désignés. Dans le district franc, les randonneurs peuvent particulièrement apprécier l'observation du gibier, qu'il s'agisse de grands animaux comme le bouquetin des Alpes, le cerf rouge ou le chamois, ou d'animaux sauvages comme la marmotte des Alpes ou le lièvre variable, ou encore de tout petits animaux comme la grenouille rousse, le lézard des montagnes ou les insectes. Outre le sentier thématique "Homme & environnement", d'autres thèmes comme les marais, la forêt et l'économie alpestre pourraient être ajoutés. Les quatre sentiers thématiques peuvent être parcourus en une demi-journée, y compris le parc de pierres géologiques, d'après les panneaux d'information.
Une région de randonnée variée
Ici aussi, il n'est pas facile de concilier les besoins des touristes, des alpagistes et des protecteurs de la nature, d'autant plus que l'armée entretient également une grande place de tir (annonces de tirs sur map.geo.admin.ch).
Les nombreuses webcams disponibles sur le web, ici il y a des images aussi bien de la station inférieure que de la station supérieure du Säntisbahn, facilitent la planification des randonnées et elles montrent quand le soleil se lève et quand il se couche et elles indiquent bientôt les conditions d'enneigement actuelles.
L'essentiel en bref
3.84 km, 1:04 h, 142 m de montée et 142 m de descente.
Un petit circuit sur la Schwägalp au passage du col - charmant maintenant en automne comme en hiver.
Le code QR suivant permet d'accéder à l'itinéraire de randonnée :
LANCE-TOI DANS L'AVENTURE DU FROMAGE
Simple, pratique et toujours surprenant. Le plaisir du fromage suisse à la maison.
DÉCOUVRIR LES COFFRETS DE FROMAGES