De fromagerie en fromagerie dans le Jura neuchâtelois
Un abonnement au fromage est génial - le summum pour les randonneuses et randonneurs est d'aller directement sur le lieu de production pour y chercher eux-mêmes quelques morceaux de fromage. Là où sont fabriqués par exemple le "Le Forestier", le "Britchon", le "Major Benoit" et le "Bleuchâtel" de notre Tour de Suisse Neuchâtel coffret de fromage. Pars en randonnée avec nous dans le beau canton de Neuchâtel et visite les deux fromageries Fromagerie Les Martel (aux Ponts-de-Martel) et Fromagerie des Sagnettes (aux Sagnettes). Un rapport de randonnée de Jürg Studer.
Fromagerie Sagnettes à Sagnettes - point de départ de la randonnée
Vers la fin du début du printemps, le train puis le car postal me conduisent aux Sagnettes. Plus je m'approche, plus le paysage est peu peuplé. Quelques rares exploitations agricoles avec leurs maisons typiques du Jura sont éparpillées loin les unes des autres dans la partie nord-ouest de Neuchâtel. Et je manque presque de rater la sortie sur la ligne de Fleurier à La Brévine. Trois bâtiments se trouvent à la station de car postal "Les Sagnettes, anc. poste". L'un d'eux est la Fromagerie Sagnettes. En effet, chez Philippe Geinoz, je veux d'abord pimenter mon déjeuner et j'achète un morceau de "Le Forestier" ainsi qu'un "Le Britchon" et j'apprends encore quelques informations intéressantes sur la fabrication du fromage de la part du fromager en personne.
La randonnée commence
Puis c'est parti pour de bon. Après 200 mètres, on peut quitter la route principale peu fréquentée pour se diriger vers le nord-est en empruntant majoritairement des chemins de terre. À gauche, la forêt qui monte en pente raide vers le Mont Brenin, l'une des montagnes les plus élevées du Val-de-Travers - à ma droite, la longue chaîne de collines jurassiennes du versant opposé, qui n'apparaît aujourd'hui que dans la brume. Le fait qu'en cette journée de printemps qui s'éveille dans cette vallée longitudinale, on ne voit que de près les pâturages à vaches et les différents arbres ou rangées d'arbres a un charme particulier. Et avec un peu de chance, le temps s'est fortement éclairci au cours de la journée. Début avril, il n'y a probablement plus de neige, même dans les Runsen. En revanche, on entend encore des oiseaux siffler et gazouiller, dont le chant n'est couvert par aucun bruit de voiture. Le calme à l'état pur au pays de la Gruyère AOP !
Le Val-de-Travers, lien transversal entre le Plateau suisse et la Franche-Comté de Bourgogne, a ainsi reçu son nom. Traverstal était son ancien nom allemand.
Le point culminant de la randonnée est atteint
Au Crêt du Vent, après à peine 1 ½ heure, le point culminant est atteint à 1260 m d'altitude. Si la montée n'était déjà pas continue, la descente ne l'est pas non plus. Le dénivelé de cette randonnée se répartit sur l'ensemble du parcours. Neuf pics sont accessibles à chaque fois en montée douce puis en descente, de sorte que l'on ne ressent que peu le dénivelé de plus de 1'000 m jusqu'à la fin dans le district du Locle.
Tant le chemin de randonnée que le chemin d'exploitation sont généralement recouverts de calcaire jaunâtre typique du Jura. Que ce soit sur le chemin ou sur les bords du chemin, la randonnée est très agréable.
Partout, il est possible de faire une pause au bord du chemin, de prendre un raccourci ou d'interrompre la randonnée. Mais attention : il n'est pas possible de "traverser la forêt", il y a de nombreuses bandes rocheuses !
Fromagerie Les Martel - Le but de la randonnée
La destination finale est Les Ponts-de-Martel, la commune qui, après 120 ans de déclin démographique, n'a vu sa population augmenter que ces 20 dernières années. Ici, je veux encore visiter la Fromagerie Les Martel, la deuxième fromagerie. Pour cela, le chemin traverse le petit village à l'arrière, autrefois marqué par l'industrie horlogère. Cette fromagerie est plus grande et, à partir de 17 heures, sa galerie de visiteurs est accessible et donne un aperçu de la fabrication du fromage. Je veux surtout m'approvisionner en "Bleuchâtel" et en "Major Benoît" avant de rentrer chez moi, car c'est pour eux que j'ai choisi de faire cette randonnée.
Après cette magnifique randonnée, la question se pose inévitablement : rentrer en car postal ou en train ou passer la nuit dans le Bed and Breakfast local (BnB Switzerland) ?
par Jürg Studer.
L'essentiel en bref
4h34, 16,45 km, 575 m de montée, 646 m de descente.
Une randonnée à plusieurs montées et descentes douces à travers des alpages avec vue sur les hauteurs du Jura. L'itinéraire de randonnée est visible via ce lien ou le code QR suivant :
Cliquez ici pour accéder à notre Tour de Suisse coffret de fromage, qui peut être acheté soit comme boîte individuelle, soit comme abonnement au fromage :
LANCE-TOI DANS L'AVENTURE DU FROMAGE
Simple, pratique et toujours surprenant. Le plaisir du fromage suisse à la maison.
DÉCOUVRIR LES COFFRETS DE FROMAGES