Savourez le Freiamt
Erkunde mit cheezy die Schweizer Käselandschaft. Ein Wanderbericht von Jürg Studer:
Durchs Freiamt lässt sich genussvoll von Buttwil nach Künten wandern. Der ungetrübte Blick auf erntereife Obstbäume und klare Bergsicht ist im Herbst (fast) garantiert.
Le circuit commence au-dessus de Muri, dans la vallée de la Reuss, à Buttwil - Fromagerie Berglinde
Ici aussi, juste à côté de la station de car postal, se trouve une fromagerie qui reçoit le lait de vache, de brebis, de chèvre et, particularité, de bufflonne d’eau des nombreuses fermes des environs. Le fromager Beat Meier a été le premier, avec le soutien de connaissances, à importer des bufflonnes d’eau et à transformer leur lait. Ces animaux paisibles et modestes appartiennent désormais à la famille Villiger-Kneubühler de Sins.
Le lait riche en matière grasse donne au fromage, affiné pendant cinq à six mois, un goût particulièrement riche. On peut observer le processus de production à travers une fenêtre depuis le magasin de la « Berglinde », dérivé du Lindenberg. Comme de nombreuses spécialités du comptoir m’attirent, j’en mets beaucoup dans mon sac à dos. Le poids ne joue toutefois aucun rôle dans cette randonnée, car le chemin est presque uniquement en descente.






La rando continue dans la vallée de la Reuss
Après avoir dépassé la sobre chapelle Saint-Jacques, située bien sûr sur le chemin de Saint-Jacques, on atteint le bord du village après seulement 500 mètres et on a une vue magnifique sur la vallée de la Reuss, sur l'autre versant de la vallée avec l'Albis, mais aussi sur le Lägern ou en direction de la Suisse centrale.
En traversant le champ, on arrive directement au monastère de Muri. L'édifice sacré avec son ancienne abbaye bénédictine attenante et ses vastes dépendances est aujourd'hui utilisé pour des événements et abrite des biens culturels d'importance nationale.
Les randonneurs devraient absolument s'y arrêter.
En passant par de petits hameaux et une partie de forêt, on atteint la Reuss en dessous d'Oberlunkhofen, le point le plus bas de la vallée en U formée par le glacier de la Reuss. Les terres alluviales renaturées à gauche et à droite de la rivière ainsi que le lac de barrage situé juste après les communes de Rottenschwil et Unterlunkhofen sont des biotopes importants pour les oiseaux nicheurs et migrateurs - on peut découvrir environ 50 espèces d'oiseaux avec des jumelles ou un téléobjectif. Après que la Reuss, qui serpentait dans la vallée, ait été contrainte dans un lit de rivière étroit, les méandres adjacents sont devenus essentiels pour les animaux et les plantes.






Prochain arrêt : Bremgarten
Pendant environ une heure et demie, les randonneurs suivent la Reuss – le long de la rive gauche jusqu’au Dominilochsteg, un ancien pont en bois couvert. Le long de la rive droite de la Reuss, qui fait deux grandes boucles, on atteint Bremgarten. Entre-temps, nous nous sommes familiarisés avec les boucles de la rivière et nous ne sommes pas surpris que notre sentier de randonnée se «étende» également à travers Bremgarten. Il serait dommage de traverser la petite ville sans admirer le barrage, le pont en bois ou les jolis bâtiments à colombages.
Notre chemin se trouve sur la rive est de la rivière.
Visite à la Chäsi Künten
En aval de Künten, nous suivons un tronçon de l’ancienne Reuss, qui y fait de nombreux virages, avant d’arriver à Künten. Ici, le Biocella Bio de la Chäsi Künten promet de revigorer le voyage de retour. Fabian Spielhofer et son équipe fabriquent dans la fromagerie vieille de 160 ans, à partir de 2,8 millions de kilogrammes de lait, vingt créations originales et dix sortes de raclettes différentes. Pas étonnant qu’il s’enthousiasme pour le plus beau de tous les métiers qu’il peut exercer.
De courts tronçons de cette randonnée suivent l’un des trois chemins du Freiamt. Les routes de montagne, de vallée et de l’Est sont reliées entre elles de manière à former un circuit ou, avec les transports publics, il est possible de découvrir et de parcourir les paysages et les trésors culturels sur un total de 190 kilomètres.
L’essentiel en bref
25.95 km, 6 h 24, 308 m de montée et 519 m de descente.
La randonnée actuelle traverse le Freiamt le long de la Reuss et de nombreuses beautés naturelles.


COMMENCE TON AVENTURE FROMAGÈRE
Simple, pratique et toujours surprenant. Le plaisir du fromage suisse à la maison.
DÉCOUVRIR LES COFFRETS DE FROMAGES