Neige et soleil à Bettmeralp et Riederalp

Découvre le paysage fromager suisse avec cheezy . Notre Tour de Suisse coffret de fromage passe par le canton du Valais en novembre. Un compte rendu de randonnée de Jürg Studer :

On peut déjouer le manque de neige et de soleil en plaine en se rendant en Valais. Ici, sur le versant sud entre Bettmeralp et Riederalp, on est "blanc en bas et doré en haut".

Faire ample provision de fromage avant la randonnée
Pour de nombreuses personnes, la randonnée implique un voyage. Cela tombe bien, car à l'aller ou au retour de chaque direction, il y a des arrêts gourmands importants parmi les trois directions d'arrivée possibles. Celui qui vient du Bas-Valais le trouve à la Fromagerie A. Walker AG de Bitsch. En venant du sud de l'Italie ou du Simplon, il faut se rendre à la fromagerie du même nom. Fromagerie d'alpage du Simplon et de l'est, du col du Grimsel ou de la Furka via le Haut-Valais, on arrive à la Fromagerie de montagne bio à Gluringen.

À Bitsch, j'ai un faible pour la Raclette du Valais AOP "Gomser 1", fabriquée à partir de lait cru, ou pour la Raclette Aletsch au lait thermisé. On utilise délibérément le nom régional d'Aletsch et même le marc de vin du pinot noir pour l'Aletsch Grand Cru. Au Simplon, on goûte la passion de la fabrication dans le Simplon Adler et à Gluringen, les Mutschli Baschi, le Baschili plus petit ou le Gommer Fee, nommé en l'honneur des infirmières de l'hôpital de l'île.

coffret de fromage
bon de fromage
boîte cadeau au fromage
commander un paquet de fromage
faire livrer du fromage
commander du fromage en ligne

Nous commençons la randonnée à Bettmeralp
Le village de Bettmeralp fait honneur à son nom : les quelque 450 habitants de la commune municipale fusionnée de Bettmeralp - dont 320 à Bettmeralp - gèrent 18 fois plus de lits touristiques. Pourtant, le nom de la commune est ambigu : il dérive de l'étymologie populaire du verbe `prier`, les habitants ayant, dit-on, prié si fort pendant la période de peste de 1720/30 qu'on les aurait entendus jusque dans la vallée. Ce sombre passé est heureusement loin derrière - aujourd'hui, on vit plus sereinement dans la région de montagne Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, inscrite au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO.

En flânant dans le village, on arrive rapidement au-dessus de la limite des arbres. On a ainsi une vue dégagée - non pas sur la Méditerranée - comme l'ont demandé les artistes, mais sur un paysage de montagne grandiose. Au bout du village, les trois remontées mécaniques emmènent les amateurs de sports d'hiver au Wurzenbord, à Schönbiel ou à 2647 m d'altitude, en dessous du sommet du Bettmerhorn. Derrière cette montagne se trouve alors le grand glacier d'Aletsch.

Magnifique vue sur le Cervin.
Le sentier de randonnée hivernale, jalonné de piquets roses, tourne à gauche et monte en deux boucles jusqu'à la hauteur du lac de Bettmer. Le chemin parfaitement préparé monte doucement le long de la rive ouest du lac, puis continue à monter fortement sur une courte distance en passant par le Scheene Bodu pour atteindre le point culminant, le Scheeboduegg. Magnifiques ces expressions valaisannes que nous, Üsserschwiizer, trouvons cultes, et pas seulement depuis l'émission de télévision "Tschugger". Après un léger ebrüf, nous passons à l'embri - les quelques mots valaisans que presque tout le monde connaît. Comme on passe sous la piste près du Speichersee, au point presque le plus haut de la randonnée, et que l'on sort du court tunnel, le Cervin est visible. L'emblème de la Suisse par excellence.

Et ce n'est pas le seul sommet de 4000 mètres, loin de là. La promenade d'Aletsch sur la terrasse ensoleillée au-dessus de la vallée du Rhône ne demande pas vraiment une grande condition physique : une seule chose, suffisamment de crème solaire. Derrière le Schweibufluo, le long de la forêt, le chemin me mène à l'alpage de Gopperlücke. Ce chemin est partagé avec les lugeurs - sinon, tous les randonneurs sont séparés des amateurs de sports d'hiver. L'étape intermédiaire de Moosflue avec le téléphérique du glacier et la destination de Riederalp sont déjà reconnaissables à travers la forêt clairsemée. La randonnée se termine à nouveau directement par le village, au téléphérique de Riederalp Mitte, qui mène directement à Mörel. L'essentiel en bref 5,46 km, 1:55 h, 217 m de haut et 230 m de bas.

L'essentiel en bref
5,46 km, 1:55 h, 217 m de haut et 230 m de bas. 

parallax

LANCE-TOI DANS L'AVENTURE DU FROMAGE

Simple, pratique et toujours surprenant. Le plaisir du fromage suisse à la maison.

DÉCOUVRIR LES COFFRETS DE FROMAGES