De Moudon à Yverdon-les-Bains en passant par le canton de Vaud

Découvre le paysage fromager suisse avec cheezy .

Notre Tour de Suisse coffret de fromage passe par le canton de Vaud en août. Un compte rendu de randonnée de Jürg Studer :

Dans le canton de Vaud, la randonnée mène de Moudon à Yverdon-les-Bains à travers de vastes champs, des forêts et le long de cours d'eau.

Départ de la randonnée à Moudon avec le fromage à pâte molle de St-Etienne
De la gare à la gare, il n'y a pas 18 km à vol d'oiseau - vraiment sur le terrain mais bien sûr presque le double, même si le chemin semble assez direct sur la carte. Et puis il y a toujours les montées et les descentes. J'aurais volontiers visité le bâtiment de production flambant neuf de la fromagerie Le Grand Pre SA, qui se trouve non loin de la gare.

Mais comme elle n'a pas de local de vente propre dans la zone industrielle, je m'approvisionne en Saint-Étienne à la Fromagerie A. Dorthe, au début de la vieille ville. Le maître fromager Pierre-André Freymond a "inventé" le Brigand du Jorat en 2009. Son bord rappelle un petit sapin. Le Brigand du Jorat doit son nom aux célèbres voleurs qui peuplaient autrefois les forêts du Jorat, au cœur du canton de Vaud. La cave à fromage, souvent comparée à une cathédrale ou au ciel par les amateurs de fromage, est impressionnante.

Le village de Moudon compte un peu plus d'habitants que le Kreis 1 de la ville de Zurich, mais pas 10 % de la densité d'habitants au km2 comme le centre de la ville. Mais la tour de la ville, les maisons imposantes, se laissent voir, ce qui a apparemment déjà impressionné Mozart lors de ses tournées de concerts à travers l'Europe. Nous continuons sur le chemin de randonnée, maintenant dans la forêt, le long de la pente abrupte à distance de la rivière La Mérine. Nous continuons à monter à travers la forêt jusqu'à ce que nous atteignions le champ libre. Sur les vastes champs, on cultive surtout du maïs, des tournesols et souvent des céréales. D'où le nom de Rando des Blés. Une randonnée annuelle commune à travers le blé ou à vélo, qui offre une vue panoramique sur le pays, jusqu'aux Alpes et à la chaîne du Jura.

coffret de fromage
bon de fromage
boîte cadeau au fromage
commander un paquet de fromage
faire livrer du fromage
commander du fromage en ligne

Continuer en direction de St-Cierges vers le fromage "Le Brigand du Jorat"

Au-dessus de Chapelle-sur-Moudon, on traverse à nouveau une forêt pour arriver à St-Cieges. On passe alors devant un cimetière, qui s'appelle ainsi parce qu'il est clôturé et non pas, comme on pourrait le supposer, parce qu'il a à voir avec la paix. Comme les deux localités comptent respectivement un peu moins et un peu plus de 400 habitants, il n'y a ni magasin ni restaurant. Le fromage tiré du sac à dos est donc de rigueur. Ou de compléter par exemple avec Le Brigand du Jorat de la fromagerie du même nom à St-Cierges.

Comme notre chemin est aussi utilisé à des fins agricoles, certains tronçons sont bétonnés. Nous apprécions d'autant plus la descente dans une vallée boisée vers l'Oulaire, que nous rencontrons plus bas avec la Menthue. Mais avant cela, nous longeons des arbres imposants jusqu'au Château de Bercher sur un haut plateau. Typique, car tous les châteaux ont été construits dans des endroits panoramiques.

Pour une longue distance, le chemin longe maintenant la rivière tantôt à gauche, tantôt à droite, à travers le Bois Dessous, jusqu'à la hauteur de Bioley-Magnoux ou de l'affluent de la Greyle. De nouveau, bientôt à portée de vue d'Yverdon les bains, le chemin traverse des champs, de petites parties de forêt ou longe des lisières. Le lieu d'arrivée est connu pour ses sources sulfureuses d'où jaillit une eau à 29°. Si le circuit vous semble trop long, vous pouvez le faire en faisant un petit détour et en passant la nuit au restaurant/hôtel du château des Vuissens. Ou, légèrement modifié, en vélo.

Le code QR suivant te permet d'accéder directement à l'itinéraire de randonnée :

parallax

LANCE-TOI DANS L'AVENTURE DU FROMAGE

Simple, pratique et toujours surprenant. Le plaisir du fromage suisse à la maison.