Soirée fondue parfaite : 7 réponses aux questions les plus importantes


Impossible de concevoir un hiver sans elle : la fondue, tout le monde l'adore. Notre dernier billet de blog fournit les réponses à toutes vos questions afin de vous garantir une expérience gustative inoubliable.

coffret de fromage
abonnement au fromage

Qui a inventé la fondue au fromage ?
A qui est venue en premier l'idée de la fondue ? Les avis divergent sur ce point. Pour nous, la réponse est claire : ce sont les Suisses. Mais sa paternité est également revendiquée par la Savoie. Ici, pourtant, les Suisses peuvent soutenir qu'ils savaient déjà se servir d'un caquelon. En fin de compte, le nord de la Savoie a été conquis par les Bernois et les Valaisans au XVIe siècle. Une chose est sûre : la fondue au fromage est originaire des Alpes occidentales, c'est-à-dire de la Suisse romande, de la Savoie française ou du Piémont italien.

abonnement fromage suisse

Quel pain choisir pour la fondue ?
Assez parlé d'histoire. Passons maintenant aux plaisirs du palais. Dans la plupart des cas, la fondue au fromage est servie avec du pain. Nous recommandons d'opter pour un pain avec beaucoup de croûte. Le pain de mie risque en effet de se détacher de la fourchette et de tomber dans la fondue. Et cela peut - selon le pari - coûter cher au perdant ! Traditionnellement, on utilise du pain blanc ou une variante plus corsée comme le pain aux noix. Pour varier les saveurs, le pain peut aussi être remplacé par des pommes de terre ou des fruits, comme les pommes ou les poires.

cadeau fromage

Comment sauver ma fondue ?
La préparation de la fondue au fromage paraît simple. Parfois, pourtant, quelques petites astuces sont utiles pour obtenir la bonne consistance.
Voici comment être parés pour toutes les éventualités :
- La fondue est trop épaisse: augmentez la température et ajoutez du vin blanc – ou du moût pour une variante sans alcool – tout en remuant constamment.
- La fondue est trop liquide: ajoutez de la maïzena diluée dans un peu d’eau, augmentez la température et mélangez bien le tout.
- La fondue se sépare : placez le caquelon sur la plaque de cuisson. Diluez de la maïzena dans un peu de jus de citron et de vin (ou de moût), mélangez bien le tout et portez brièvement à ébullition

fromage cadeau

Avec quoi peut-on déguster la fondue ?
Fondue au fromage et rien d'autre ? Mais oui, c'est tout à fait possible. Cependant, même les inconditionnels de la fondue apprécient une entrée et un dessert. Notre recommandation pour l'apéritif : de la viande des Grisons finement coupée. Une petite salade - par exemple une salade de mâche de saison - est également bienvenue et n'appesantit pas l'estomac. Pour le dessert, un sorbet léger au citron est parfait. Et si vous avez encore faim, vous pouvez toujours opter pour des vermicelles.

bon de fromage

Que peut-on boire avec une fondue au fromage ?
Avec la fondue, la règle est de boire du vin blanc ou du thé noir. Pour le vin, nous recommandons un blanc à l'acidité peu prononcée. La Petite Arvine du Valais, par exemple, se marie très bien avec la fondue au fromage. Si vous préférez le vin rouge, optez pour un Pinot Noir léger. Il est également possible de boire du kirsch avec la fondue : le pain est trempé dans un petit verre de kirsch avant d'être plongé dans le fromage, ce qui rend l'expérience gustative encore plus intense. Cependant, il est faux de croire que le kirsch favorise la digestion. Au contraire, l'alcool et les boissons froides ralentissent l'activité de l'estomac. C'est pourquoi il est recommandé de terminer le repas par une tasse de thé noir.

fromage

Comment nettoyer le caquelon ?
La fondue est maintenant terminée. Tout le monde est repu. Quel est le moyen le plus simple pour nettoyer le caquelon ? Voici nos conseils :

- Une fois la fondue terminée, remplissez le caquelon d'eau froide (et non pas chaude !) et laissez agir.
- Les résidus les plus grossiers peuvent être ôtés avec une spatule à raclette.
- En cas de résidus tenaces, utilisez de la paille de fer.

individuel coffrets de fromage

Comment se débarrasser de l'odeur de la fondue ?
La fondue sent fort. Cela fait partie de ses caractéristiques. Mais son odeur ne doit pas forcément persister jusqu'au lendemain. Pour vous en débarrasser, réchauffez simplement quelques grains de café sur le fourneau, puis posez-les sur la table pendant que vous dégustez la fondue. Vous pouvez aussi placer du café moulu dans une petite assiette. Autre solution : faites chauffer du vinaigre et de l'eau dans une casserole et laissez-la toute la nuit dans la pièce où vous avez mangé la fondue. S'il reste encore des effluves de fondue le lendemain, cela vous rappellera une merveilleuse soirée !

parallax

FROMAGE SUISSE: ABONNEZ-VOUS SANS ATTENDRE

Simple, pratique et toujours surprenant. Le plaisir du fromage suisse à la maison.

DÉCOUVRIR LES COFFRETS DE FROMAGES