"La vie est trop courte pour manger du mauvais fromage..." - L'expert du fromage Christa nous livre de passionnantes réflexions
Le choix de fromages dans les supermarchés dépasse même les connaisseurs les plus expérimentés. Malheureusement, cela se traduit trop souvent par l'achat répété des mêmes fromages. Alors que le paysage fromager suisse nous offre tellement plus ! Christa, responsable des assortiments mensuels des boîtes de fromage et présente depuis le début sur cheezy , s'est donné pour mission d'y remédier. Sa mission est de rendre l'alimentation et la découverte du fromage plus simples et plus amusantes. Elle nous soulage de l'embarras du choix en matière de dégustation de fromages variés, afin que nous puissions simplement savourer sans souci de grands fromages. Dans l'interview suivante, elle nous donne un petit aperçu du paysage fromager suisse et de sa motivation à travailler chez cheezy:
Christa, comment es-tu arrivée sur cheezy ?
J'ai grandi dans une exploitation laitière en Appenzell. Après la maturité, j'ai fait un apprentissage d'agricultrice et une formation d'agrotechnicienne. Depuis 2017, je travaille chez mooh dans la vente de lait cru. Ma vie a donc toujours tourné autour des vaches, du lait et du fromage. Chez cheezy , je peux m'exprimer pleinement, j'aime apprendre chaque jour de nouvelles choses sur le fromage et en essayer différentes sortes.
Avec quelle mission te lèves-tu le matin ?
La vie est trop courte pour manger du mauvais fromage ! cheezy a été créé pour rendre la diversité des fromages suisses aussi facilement accessible que possible aux amateurs de fromage et rendre ainsi le monde un peu plus heureux. L'objectif était également, dès le départ, de reverser intégralement les bénéfices des boîtes cheezy aux producteurs. Nous souhaitons ainsi renforcer les producteurs de lait nationaux et redonner quelque chose au paysage fromager suisse en guise de remerciement. C'est très important pour moi ! Cela me permet d'assumer pleinement mon travail et de sentir que je redonne quelque chose.
Comment les fromages que vous proposez arrivent-ils sur cheezy?
Depuis notre création, nous avons développé un grand réseau et de bons contacts avec de nombreuses fromageries en Suisse. Nous avons de nombreux échanges et savons généralement quand nos partenaires ont de nouvelles sortes de fromages. Ils nous envoient alors des échantillons, que nous dégustons et testons bien sûr. La qualité est personnellement très importante pour moi, tous les fromages n'ont pas le même goût. Nous attachons également de l'importance à connaître l'histoire et le contexte du fromage. Mais il arrive de plus en plus souvent que des fromageries nous contactent également. Cela nous fait naturellement très plaisir ! Cela nous permet d'accueillir toujours plus de variétés et d'élargir nous-mêmes nos horizons.
Comment vous assurez-vous que vos clients sont satisfaits et que vous ne leur imposez pas vos goûts ?
Grâce à la diversité ! Pour moi, il est important que les coffrets répondent aux goûts de chacun et qu'ils proposent chaque fois de nouvelles combinaisons. Je sélectionne aussi des fromages que je n'apprécie pas particulièrement - mon goût vient en second lieu.
Combien y a-t-il de types de fromages en Suisse et combien y a-t-il de fromages bios ?
Corsés, intenses, doux ou crémeux : toute la gamme des fromages est représentée en Suisse. Notre pays compte bien plus de 500 variétés de fromages, et la proportion des fromages biologiques est en augmentation constante. Le fromage suisse biologique est fabriqué à partir de lait biologique suisse. Les facteurs pris en compte ici sont, entre autres, le bien-être animal, les conditions d'élevage et le respect des directives spécifiques du Bourgeon.
Aux 500 variétés de fromages viennent en outre s'ajouter de nombreuses sous-variétés. En Suisse, on en compte plus de 5000. Avec un tel choix, il y a de quoi satisfaire tous les goûts - que l'on craque pour du fromage au charbon ou du fromage à la bière.
Qu'est-ce qui fait un bon fromage, pour vous ? Et quel est votre fromage préféré ?
J'aime le fromage de caractère. Il doit avoir du tempérament et une certaine force. Mon conseil personnel : une salade avec du gruyère robuste et des abricots du Valais. Voilà une association réussie qui offre une expérience gustative variée. Autrement dit, des fruits et du fromage bien affiné.
Finalement, qu'est-ce qui vous rend heureuse, Christa ?
Rien ne me rend plus heureuse que de voir des vaches. Je suis déjà maman d'un petit bout de chou, qui est mon rayon de soleil de tous les jours.
FROMAGE SUISSE: ABONNEZ-VOUS SANS ATTENDRE
Simple, pratique et toujours surprenant. Le plaisir du fromage suisse à la maison.
DÉCOUVRIR LES COFFRETS DE FROMAGES