Quel est le meilleur fromage pour...
Souvent, nous mangeons la pizza au restaurant ou achetons le mélange de fromage pour la fondue dans le commerce de détail. Mais si tu veux cuisiner toi-même ton plat de fromage préféré à la maison, tu dois utiliser le bon fromage pour que le plat ait un goût unique. Dans l'article suivant, nous t'indiquons quel fromage tu dois acheter pour quel plat.
Pizza
Le meilleur fromage pour la pizza est sans aucun doute la mozzarella. Sa saveur douce et sa texture crémeuse sont idéales pour les plats accompagnés de sauce tomate. La mozzarella fond bien et assure un degré d'humidité qui empêche la croûte de se dessécher au four. Il existe bien sûr des pizzas bien connues comme la pizza quattro formaggi - c'est-à-dire la pizza aux quatre fromages - dans laquelle on utilise, en plus de la mozzarella, du pecorino, de la ricotta et du gorgonzola. Tu peux également essayer cette pizza dans une variante suisse en utilisant les fromages suivants : sbrinz, cottage cheese et un fromage bleu comme le bleu de Combremont. La mozzarella est un fromage tellement apprécié des Suisses que nous avons désormais nos propres producteurs de mozzarella dans le pays.
Sur une pizza, il est également possible d'utiliser de vieux fromages que l'on souhaite recycler. Tu trouveras d'autres idées astucieuses pour tes restes de fromage ici.
Burger
Certains fromages se prêtent à la préparation de ce plat de restauration rapide très apprécié. Le cheddar est une option courante. Celui-ci possède une texture ferme qui ne se désagrège pas lorsqu'il fond. Le fromage reste donc longtemps en place et offre un contraste idéal avec les garnitures juteuses du burger. De plus, le fromage confère au burger un arôme caractéristique. Tu peux couper le fromage en tranches, le râper ou le déposer sur la galette (pain du burger).
Spätzle au fromage
Les Käsespätzle sont répandus depuis des siècles dans les pays germanophones. Ici aussi, la clé d'un plat parfait réside dans le choix du bon type de fromage. L'emmental a un goût doux de noisette ainsi qu'une excellente capacité à fondre, ce qui permet de bien enrober les spätzle avec le fromage. Grâce à sa consistance semi-ferme, il conserve sa forme même après la cuisson et confère à tes spätzle au fromage une texture croustillante.
Fondue
De nombreux Suisses achètent le mélange à fondue déjà emballé dans le commerce de détail ou dans les fromageries locales. Pour ceux qui souhaitent composer eux-mêmes leur mélange de fromages, le mieux est d'acheter du gruyère. Le gruyère a une excellente capacité de fonte et un goût caractéristique. Il est légèrement salé et se transforme en une belle sauce liquide sans grumeaux lorsqu'il est chauffé.
Dans la fondue moité-moité, on utilise pour moitié du gruyère et du vacherin fribourgeois. Sois audacieux et ajoute d'autres fromages pour donner une touche spéciale à la fondue ! Le sbrinz à pâte extra-dure, l'appenzeller, le tilsit ou le schabziger glaronnais peuvent également être utilisés en complément.
Ici tu trouveras d'autres réponses aux questions fréquemment posées sur la fondue.
Raclette
Le fromage à raclette a été spécialement conçu pour ce plat. Le fromage fond uniformément et conserve sa forme même en refroidissant. Sa forme carrée ou rectangulaire plaide également en faveur de son utilisation, car elle permet aux tranches de s'adapter parfaitement au four à raclette. Il existe désormais d'innombrables variétés de fromage à raclette : à la lavande, à la truffe, au piment, à l'ail, etc. Il y a des saveurs délicieuses pour tout le monde et elle peut être parfaitement servie avec du pain ou des pommes de terre en robe des champs. Un repas idéal pour les grands groupes aux goûts variés !
Lasagnes
Les lasagnes font partie des plats principaux de nombreux Suisses. Dans ce plat aussi, il y a "la crème sur le gâteau" - et il s'agit du fromage qui est râpé sur les couches de pâtes en guise de grande finale. Le meilleur fromage pour les lasagnes est le parmesan. Le parmesan confère au plat une composante gustative puissante et fond en une croûte merveilleuse. Bien sûr, tu peux aussi utiliser son équivalent suisse, le sbrinz, pour les lasagnes.
Cordon bleu
Comme pour la fondue, le meilleur fromage pour les cordons bleus est le gruyère. Ce fromage à pâte dure fond idéalement et confère au plat une sauce fromagère sans formation de grumeaux. On obtient ainsi la consistance parfaite pour que le fromage s'écoule joliment dans l'assiette lorsqu'on le coupe. Le gruyère est donc le choix parfait pour tous les amateurs du traditionnel cordon bleu !
Nachos
Les nachos sont un plat mexicain. L'une des meilleures options pour les nachos est le fromage cheddar. Tout comme pour les burgers, le cheddar donne aux nachos une saveur salée et reste compact sur les chips de tortilla. Il est important de râper le cheddar sur les chips pour que le fromage se répartisse bien !
Conclusion
Ceux qui souhaitent cuisiner des plats au fromage à la maison feraient bien d'acheter de l'emmental, du gruyère et du cheddar en réserve, car ces fromages sont souvent utilisés dans les plats au fromage en raison de leurs excellentes propriétés de fonte. Si tu veux recouvrir de grandes surfaces avec le fromage, veille à râper le fromage sur le plat. Avec ces connaissances en tête, tu es maintenant en mesure de préparer facilement toi-même chacun de tes plats préférés.
FROMAGE SUISSE: ABONNEZ-VOUS SANS ATTENDRE
Simple, pratique et toujours surprenant. Le plaisir du fromage suisse à la maison.
DÉCOUVRIR LES COFFRETS DE FROMAGES